Le contexte règlementaire du calfeutrement coupe-feu
et les normes applicables

Qu’est ce que le Calfeutrement coupe-feu ou calfeutrement de pénétration ?


Ils sont destinés à restaurer l’intégrité coupe-feu d’un élément séparatif, que ce soit un mur ou un plancher et ce, au niveau des traversées par des câbles électriques ou de la tuyauterie.

L’objectif est d’empêcher le passage des fumées, du feu et de la chaleur de l’autre côté de la paroi.

Les calfeutrements coupe-feu de pénétration sont appliqués sur béton, maçonnerie, cloison sèche ou tout élément de construction présentant un classement de résistance au feu.

Calfeutrement coupe feu

Les Normes applicables et la norme de classement

Le rapport de classement définit le classement de la résistance au feu attribué au produit de calfeutrement, et il doit être établi conformément aux conditions décrites dans la norme UNE-EN 13501-2  – Classement au feu des produits et éléments de construction – Partie 2 : classement à partir des données d’essais de résistance au feu à l’exclusion des produits utilisés dans les systèmes de ventilation.

Les produits utilisés doivent faire l’objet d’essais de résistance au feu. Ces essais sont définis dans la norme NF EN 1366-3 – Essais de résistance au feu des installations techniques – Partie 3 : Calfeutrement des trémies.

FM Approvals

Dans le domaine industriel, la certification FM approvals fait référence en termes de certification indépendante.

Un produit portant le marquage FM approved (agréé FM) satisfait aux standards de test et de certification stricts de FM GLOBAL en matière e prévention des sinistres. Cette certification est réputée et notamment reconnue par les principaux organismes de régulation mondiaux et assureurs.

Les règles professionnelles émises par le G.T.F.I.

La mise en œuvre des produits de protection passive doit satisfaire aux Règles professionnelles N°04/03 du 24 juin 2014 : «  Règles professionnelles de mise en œuvre des systèmes de calfeutrements de pénétration et joints linéaires devant satisfaire une exigence de résistance au feu »

Serpib Industrie, membre du Groupement Technique Français contre l’incendie

SERPIB Industrie est membre du G.T.F.I. (Groupement Technique Français contre l’Incendie) qui est, depuis 1948, le syndicat professionnel qui regroupe l’ensemble des acteurs de la protection passive contre l’incendie dans les domaines de la construction, de l’aménagement et des transports. Notre société SERPIB Industrie et les solutions que nous proposons, suivent les Règles professionnelles de mise en œuvre des systèmes de calfeutrements de pénétration et joints linéaires devant satisfaire une exigence de résistance au feu (août 2014), émises par le GTFI.

Ils nous font confiance